Il y a un monde entre des taquineries sympathiques au travail et des ragots. De quoi arrêter de prendre à la légère cette manie toxique que l'on appelle bien trop gentiment "potin". Dites à cette personne que vous voulez vraiment savoir ce qui l'embête au juste. Fuyez les conversations de corridors et les ragots. Gardez pour vous toute histoire d'amour au bureau, faites très attention de ne pas offrir de sources de ragots à personne et restez toujours très professionnel. Cet article a été consulté 9 422 fois. Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre lors d’une soirée d’entreprise. « Personne n'est meilleur qu'un autre dans ce travail. Ayez toujours une attitude très professionnelle. Cela signifie ne pas vous blâmer pour les ragots. Au travail, il n’est pas facile de bien s’entendre avec les collègues, ... Éviter certains sujets. Pour le directeur des ressources humaines Marcel Schwantes, la rumeur n'a rien d'une fatalité. Allez voir celui ou celle qui raffole des ragots et contrez-le en lui apportent quelques messages et détails positifs sur sa potentielle victime. Non aux ragots ! Comment gérer les micro-agressions au boulot ? ... D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Personne n’est parfait et vous ne l’êtes pas vous-mêmes. Mais quand cette camaraderie de bureau est-elle saine et quand est-elle toxique? Personne ne médit des vertus intimes des gens - Bertrand Russell. Cet article parle des différentes façons de gérer et d'affronter une culture d'entreprise qui favorise les ragots. Aux yeux de l'entrepreneur, un éventail de possibilités s'ouvre à vous, toutes détaillées dans ce billet d'INC.com : ignorer le pourvoyeur de potins, rester motus et bouche cousue - autant que faire se peut - sur votre vie privée, privilégier la communication et la transparence au sein de votre équipe...Et puis il y a la méthode américaine : positivez. Évitez de vous comparer et ne nourrissez pas de sentiments de rejet ou … Alors voici quelques conseils pour y réagir. Le fait de confronter la commère de cette manière aussi directe suffit généralement pour la faire cesser, à moins qu'elle ne choisisse de faire cavalier seul. Aller dehors pour une bouffée insolente peut sembler une évasion innocente du travail. Personne n'est simplement quelque chose. Or, nous rappelle Louisa Symington-Mills, elle est tout sauf cela. S’il y a plus de ragots aujourd’hui, c’est d’abord parce que les employés sont influencés par la nouvelle habitude et tendance du partage d’informations. Soyez réaliste. Mais qui ne le sera plus si vous en semez les graines dès que l'occasion se présentera. Dites fermement à la personne médisante qu'elle doit immédiatement arrêter ces ragots, si elle voit votre approche de discussion honnête comme une menace et refuse de vous dire ce qui la préoccupe vraiment. “ Comme le télétravail est amené à être maintenu, il est crucial que les supérieurs hiérarchiques s’attellent aussi à distance à la préservation du bien-être et de l’état d’esprit de leurs travailleurs ET de leur équipe. Allez un peu plus loin et voyez si vous pouvez trouver une solution équitable. Les réseaux sociaux, les open space, le «On ne peut pas toujours éviter le colporteur de ragots. C'est une agression indirecte qui peut être une façon de répondre à une offense ou une provocation. Comment éviter le harcèlement au travail en home-working? Donnez le meilleur de vous-même : dans un premier temps, noyez-vous dans votre travail », conseille Antoine Peytavin, coach et expert en relations amoureuses. Pour ou contre la fessée : Eva Mendes relance le débat, Thomas Pesquet brise le tabou : non, sa femme Anne Mottet et lui ne veulent pas d'enfant, Une détenue transgenre obtient son transfert au quartier des femmes, Ma'Khia Bryant, ado noire de 16 ans, appelait la police à l'aide : un officier l'a tuée. ... D’accord, c’est plaisant d’entendre les derniers ragots au bureau, mais cela ne fait que rendre les relations professionnelles toxiques. Ne faites pas de commérages de bureau. Comment expliquer à mes boss que j'ai moyennement envie... Vous questionnez votre boulot en ce moment ? « Un dicton espagnol dit que celui qui te raconte un ragot médit aussi de toi ». On pourrait se servir de vos confidences contre vous ». "Le revers de la médaille", s'enthousiasme l'entrepreneur, qui croit fort en l'apport des remarques optimistes, honnêtes, bienveillantes, comme complément (et finalement remède) aux potions qui empoisonnent. Souvenez-vous du soupçon de vérité dans chaque ragot, mentionné plus haut. Dénoncez immédiatement toute fausse information circulant par la voie non officielle et communiquez en personne avec vos collaborateurs. « Ne dites jamais rien de votre vie privée dans votre service, surtout s'il s'agit d'espaces publics. Attendons qu'il nous ait rejoint pour reprendre cette discussion ». Il est préférable de garder pour la vie privée vos discussions et échanges de regards avec la personne aimée. Si vous ne voulez-pas être mal vu, évitez les ragots à tout prix, et surtout bannissez les moqueries pour avoir de bonnes relations de travail avec vos collègues. Surtout, cela permet d'éviter les sournois : ces collègues qui insinuent que votre comportement professionnel s’est modifié et qui alimentent les ragots. Partager un espace de travail avec des gens qu'on ne connait pas vraiment peut parfois rendre fou. Elle est peut-être jalouse de la personne dont elle a dit du mal parce que cette dernière a un poste ou des horaires qu'elle voudrait avoir aussi. Arrêtons de parler de qui que ce soit, si nous ne sommes pas capables d'en parler convenablement ». Un sourire est désarmant, donc c’est la tactique idéale pour agir avec … Même si les propos tenus sont méchants et blessants, si vous avez l'air bouleversé en … Une rumeur se définit par un manque de fiabilité et une absence de sources. Néanmoins, il ne s’agit pas non plus d’alimenter les ragots et autres rumeurs qui peuvent vraiment pourrir l’ambiance dans une entreprise. Elle est sans doute irritée parce qu'elle a manqué une occasion de prendre du galon ou d'être augmentée. Qui s’y frotte, s’y pique. On … Ça y est : vous êtes victime d'un ragot. Les ragots sont aussi vieux que le monde et aucun lieu de travail ne peut s'en prémunir. C'est normal. Faire des commérages au bureau peut ajouter à votre stress. Identifiez cette personne… et fuyez-la ! Pour continuer, il met en place une charte de bonne conduite qui n’accepte aucun ragot sur le lieu de travail. Demeurez courtois, faites consciencieusement votre travail et concentrez-vous sur vos tâches, vous éviterez ainsi qu’il colporte des ragots au sujet de votre laisser-aller au travail. 10:45 12 mai 2010 ... Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’un travail ne vaut pas une santé. Fuyez les conversations qui n’ont pour but que de mépriser, critiquer et de rabaisser les autres. Rester spectateur ou spectatrice, c'est justement faire de la rumeur un spectacle. Vous pouvez dire les choses suivantes pour couper court à des propos médisants : « Je n'aime pas parler de Untel en son absence. La paresse n’a pas sa place au travail. « Il faut juste qu’un manager reste vigilant. Alimentez les ragots en informations correctes et coupez court aux fausses rumeurs en faisant preuve d’ouverture d’esprit vis-à-vis de vos collaborateurs. Encore un "nettoyeur de vagin" : et si on lui foutait (enfin) la paix ? Le harcèlement au travail est beaucoup plus fréquent qu’on peut l’imaginer : un travailleur sur cinq serait soit témoin soit victime de harcèlement psychologique. Les employés n’aiment pas que ceux qui travaillent moins fort profitent d’eux. Il peut en fin de compte être nécessaire de dire clairement qu'aucun ragot n'est toléré sur le lieu de travail et vous pouvez menacer la personne de licenciement si elle persiste à adopter ce comportement. Elle n'est pas là pour donner sa version de l'histoire et ce n'est pas à nous d'en imaginer une à sa place ». Le fait de l'obliger à vous le dire va l'amener à comprendre que vous avez percé à jour ses agissements pour ce qu'ils sont vraiment. Cet article a été consulté 9 422 fois. Les gens égoïstes sont dangereux par la fascination qu’ils peuvent inspirer dans la … À moins qu’une information doive demeurer confidentielle, il est nécessaire d’avoir et d’entretenir un discours franc. Cela permet de dévier les commérages négatifs avec l'exact opposé. Comment réagir lorsqu'il nous trompe avec son boulot ? Elle pourrait se retourner contre vous, reprendre vos propos et dire à la direction que vous l'avez harcelée. Faites votre propre petite enquête pour voir s'il faut peut-être améliorer la communication, former une équipe ou améliorer le moral des troupes dont on n'a pas tenu compte en général. L’égocentrique. Rester focalisée sur son travail. Fox. C’est une des plaintes les plus courantes, dit Todd Davis, de FranklinCovey. L'on a trop tendance à l'oublier, mais de par ses éventuelles conséquences, la rumeur de bureau se rapproche dangereusement du harcèlement, c'est à dire "d'un comportement négatif visant intentionnellement, de manière répétée et persistante un individu". L'idée est de propager ce que Schwantes intitule "the positive gossip", la rumeur positive. Répondez à la question. Mon travail au quotidien, comme celui de tout chef d’équipe, est aussi d’identifier les moments un peu "down" de chacun, ... pas question d’interdire les ragots plus ou moins agréables qui font partie de la vie de bureau. Avec toutes les conséquences qui en découlent: ceux qui ont des ennemis sont plus susceptibles de souffrir de stress (55 %), de faire l'objet de ragots (23 %) et de rater des promotions (18 %). De un parce que les gens aiment savoir ce qu’il se passe autour d’eux et de deux parce qu’on veut éviter les ragots qui finissent toujours par teinter négativement le climat de travail. Quand le papier est allumé, répétez : Laissez ces charbons vous brûler la langue (vous dites le nom du commérage), répétez le sort plusieurs fois et lancez les charbons et les 3 grains de maïs, le ruban noir et la cendre. Pour créer cet article, 11 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps. ve, ni face à celui ou celle qui se réjouit de vous abreuver en diffamations, ni face à ses victimes. Il ne s’agit toutefois pas d’interdire, ce qui serait d’ailleurs impossible tout particulièrement pour un employé qui travaille à temps partiel. Vraie ou non, il faut agir (ou pas). L'égalité professionnelle, c'est pour quand ? Rester focalisée sur son travail. wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteurs(es). Des travailleurs qui ne s'entendent pas portent aussi préjudice à l'employeur, car ils dégradent le climat de travail. Cet homme ou cette femme ne sera jamais de bonne fréquentation et ne vous attirera que des problèmes. S'attaquer aux ragots à la source permet d'éviter leur lente et fatale progression vers un état de non-retour. Qu’il s’agisse d’un événement organisé à grande échelle ou simplement de boire un verre entre collègues après le travail, les soirées d’entreprise comportent toutes des pièges qu’il est important d’éviter si vous ne voulez pas mettre votre carrière en danger. Voici tout ce qu’il faut savoir, et surtout, quoi faire quand on en est victime. Je suis un mec : comment réagir face à des potes sexistes ? Cela peut saper votre temps et épuiser votre énergie émotionnelle. Il existe également quelques astuces moins subtiles mais rudement efficaces pour tenir le lèche- bottes à carreau. Élevez-vous au-dessus de la mêlée. Cliquez ici pour répondre. Un peu d'empathie ne fait jamais de mal. N'oubliez pas que vous êtes sur votre lieu de travail. Bien que les ragots puissent être un moyen de tisser des liens avec des collègues de travail, il n’est pas professionnel de parler des autres. Au mieux, les ragots sont enfantins ; y céder ne fait pas grand-chose, si ce n'est de vous présenter comme superficiel et nuisible aux adultes fiables qui se prennent au sérieux ainsi que leur travail. Demandez-lui pourquoi elle vous a raconté ce que vous considérez comme un commérage. "Le secret de mon succès", avec Michael J. ». Mais ils circulent peut-être en ce moment même autour de votre bureau. Bien qu'il soit faux de supposer que la cible des commérages mérite ce torrent de boue, ces bavardages médisants peuvent parfois mettre le doigt sur une faiblesse dans la façon de concevoir une tâche ou un défaut de compétences qu'il s'agit de corriger. Si vous êtes la personne qui subit cette attitude, en parler à votre collègue peut avoir du bon, pour Heather Monahan. Carrières. Un médecin "dégoûté" d'enlever le tampon d'une patiente : les internautes réagissent, Adèle Haenel réagit à la nomination de Gérald Darmanin : "Une insulte", Politique sur les cookies et autres traceurs, Conditions Générales de l'offre payante Terrafemina.com. « Pour être très honnête, je n'aime pas que l'on parle de cette façon d'une autre personne. Éviter les ragots de bureau. Expatriation : les Français de l'étranger, De l'importance des clubs de lecture féministes. La rumeur est crédible : être présent sur des sujets positifs. Les salariés voulant divulguer des commérages pourront être licenciés pour ce même motif. Ce dernier déconseille de prendre congé un lendemain de rupture et invite à poser sans délai les bases de sa guérison. Prenez soin de traiter tout le monde avec respect et gentillesse pour éviter de faire l’objet de ragots au travail. La médisance est une forme de ragot malveillant. Ne laissez pas ouvertement paraitre que les ragots vous mettent en colère, vous blessent ou vous déçoivent. Bonjour,que puis je faire pour un acharnement sur mon lieu de travail avec ma hiérarchie et les ragots de collègues Merci de vos réponses. N'oubliez pas que les histoires d'amour au bureau font les délices des commères au même titre que le sang attire les requins. Pour cela, il faut du papier noir, écrire à la craie le nom du ragot, puis mettre le papier entre 2 charbons ardents, sur un réchaud portable à terre. Soyez compatissant avec vous-même. Il est important de pratiquer l’autosoin après être devenu le sujet de commérages en milieu de travail. Ce type de dénigrement permet d'une part, d'éviter toute manifestation de violence physique; et d'autre part, de cacher des … Surtout, cela permet d'éviter les sournois : ces collègues qui insinuent que votre comportement professionnel s’est modifié et qui alimentent les ragots. Dans une telle situation, il est déconseillé de … wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteurs(es). Souvent, il dira: «Je te le dis à toi, mais n'en parle pas à personne»», explique Ghislaine Labelle, du Groupe Conseil SCO. Gardez des traces de tous les entretiens que vous avez eus avec la personne médisante. Au … Encouragez la personne à avoir une discussion qui mette à jour ses griefs véritables et soyez compréhensif, mais ferme dans vos réactions. … Pour éviter ces problèmes, l’employeur doit viser la transparence, clarifier en amont (contrat de travail) les cas de figure. C'est le procédé efficace du dérivatif. Soyez optimiste et cherchez vraiment à venir en aide à la personne médisante. … Cela fera comprendre à la personne médisante que l'information sera retournée celle qui est visée, ce qui va probablement encourager la commère à faire marche arrière et à s'excuser. Une autre méthode consiste à prévenir la commère que vous allez informer la personne visée par le ragot. Nous sommes tous enclins à parler de la décision la plus récente du patron, à nous plaindre dun collègue difficile ou à spéculer sur qui sera le prochain à être promu. Vos collègues répendent votre relation cachée. Propager des rumeurs est son passe-temps favori. Les cachoteries n’ont pas leur place au travail. Sachez ce que sont les ragots. En navigant sur notre site, vous acceptez notre, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/2\/27\/Deal-with-Office-Gossip-Step-1-Version-2.jpg\/v4-460px-Deal-with-Office-Gossip-Step-1-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/2\/27\/Deal-with-Office-Gossip-Step-1-Version-2.jpg\/v4-728px-Deal-with-Office-Gossip-Step-1-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":728,"bigHeight":546,"licensing":"
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<\/div>"}, Gestire i Pettegolezzi sul Posto di Lavoro. En effet, cela est puni par la loi. 1. La pause cigarette. A l’école ou au travail, il y a toujours une personne dont l’activité principale est de colporter des ragots. Signaler. « Auriez-vous dit ça en présence de Machin ? Pour créer cet article, 11 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps.
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