La rumeur a toujours existé, en prenant des noms et formes différentes mais sans avoir forcément cette connotation négative qu'on lui attribue aujourd'hui. La rumeur est crédible : être présent sur des sujets positifs. La stratégie de communication la plus indiquée est l’aveu. Contrairement aux idées reçues, l'affluence des rumeurs au sein des entreprises n'est pas liée à un intérêt particulier pour les ragots mais plutôt à une mauvaise communication. La stratégie la mieux adaptée et d’ailleurs la plus courante dans ce cas consiste à apporter un démenti formel comme le résume si bien cette citation de Robert Gibbs, ancien conseiller politique de l’ancien président Barack Obama: « Si vous ne combattez pas la rumeur, ça devient la vérité ». "Parfois, la rumeur gonfle via les partenaires sociaux qui se trouvent en possession de beaucoup d'informations et qui ont des canaux de communication beaucoup plus souples que l'entreprise." Le Cameroun vit alors sa première cyber-rumeur. Énoncez la rumeur à haute voix ou inscrivez-la de façon bien visible. La protection de l’e-reputation d’une entreprise consiste aussi à la protéger des rumeurs. You can change your ad preferences anytime. Évitez la dénégation frénétique qui vous fera paraître comme coupable de la rumeur que vous essayez de réfuter. Exhiber une preuve matérielle lorsqu’on en a une est donc un moyen efficace de porter un coup un coup dur à l’accusation face à l’opinion publique. Moins on porte d’attention aux rumeurs, moins elles ont tendance à être nombreuses. Les rumeurs se répandent comme des trainées de poudre parce que les gens qui les propagent le font pour gagner en popularité, pour donner l'impression qu'ils tiennent le « scoop du siècle ». Now customize the name of a clipboard to store your clips. Faire usage d’humour pour enrayer une rumeur n’est pas une première sous la Ve république. La communication interne comprend d'une part, la communication formelle qui se définit par les notes de service ou d'information, le journal d'entreprise, les rapports, les réunions, les cercles de qualité, les établissements de statistiques et des budgets par service, et d'autre part, la communication informelle, … Cette stratégie se révéla gagnante dans la mesure où les jours suivants, la rumeur perdait du terrain aussi bien dans l’opinion publique que sur le net notamment sur les moteurs de recherches. PRÉVENIR ET GÉRER On pourrait citer les démentis inadéquats de l’ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac qui à la suite des révélations de Médiapart sur ses comptes dans un paradis fiscal. Absolument. Les rumeurs représentent une certaine dérive de la communication d’entreprise : c’est ce que l’on appelle de la communication informelle non-contrôlée. Elle pourra apporter un témoignage sur le fait que je ne peux pas me dédoubler. Il ne faut pas hésiter à inviter l’initiateur de la rumeur à une confrontation publique, un débat télévisé par exemple, si celui-ci est formellement identifié. On se souvient encore les rumeurs d’OPA qui couraient sur Danone en 2005. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. +33 1 79 75 70 05 L’extrême droite ressort les vieilles méthodes pour se créer un adversaire de choix : Ali Juppé, grand mufti de Bordeaux. Communication interne : Réseaux formels et informels - Comprendre la rumeur - Prévention de la rumeur - Gestion organisationnelle - Gestion individuelle de la rumeur. 2 Mais en même temps, la rumeur … rumeur dans un manière appropriée que ameliorera la crédibilité de la media, informer le public et, en fin, renforcer la démocrae. La communication ouverte arrête la rumeur, et si elle continue, cela signifie que vous devez fournir plus d’informations. Du 4 au 6 juin 2004, The African Independent et Camerounlink, deux sites Internet, tous deux gérés depuis les États-Unis, ont annoncé que « [l]e président Biya serait mort en Suisse ». Bientôt le vôtre Téléphonez-nous au 06 22 88 27 45 pour recevoir un devis personnalis BIENVENUE ! La panique sur les marchés faisait alors chuter le cours de l’action de l’entreprise. Cette stratégie a l’avantage d’une part de (re)gagner la sympathie du public, car les gens seront particulièrement sensibles à la sincérité dont fait preuve le dirigeant de l’entreprise. Si une personne en particulier la répand, rencontrez-la vite pour comprendre. Capital 6 Conseils pour dégonfler une rumeur, Capital Legifrance : www.legifrance.gouv.fr Méthode ESPERE, Jacques Salomé, Weelearn Communication interne entreprise (lien) Enjeux de communication interne (lien) A. Les réseaux informels de la communication. Dans quels cas la stratégie du silence est-elle gagnante ? Une telle stratégie ne peut se justifier que par la volonté de la cible de ne pas amplifier la rumeur. Exposé de 1 pages en communication : Les rumeurs en entreprise - publié le 02/09/2012. Dans le monde économique, la rumeur a une capacité de nuisance redoutable. Ce qui lui fut fatal car il dû quitter le gouvernement suite à des preuves rendues publiques par Mediapart et fut traduit devant la justice. Certaines entreprises n’hésitent pas à organiser des journées portes ouvertes, voire des visites de leurs unités de production pour lever tout doute au sein de l’opinion publique. ». No public clipboards found for this slide, Communication interne : Prévenir et gérer la rumeur. C’était la première grande offensive numérique de l’extrême droite pendant la présidentielle de 2017. Quant au chercheur Jean-Noël Kapferer: « C’est le plus vieux média du monde« . 1. Avez-vous besoin de suivre une formation . En France, nous avons également été inondés de rumeurs lors des joutes présidentielles de 2017. Le besoin de communiquer est si fort que des réseaux informels se créent spontanément.. Exemple : au restaurant d’entreprise, à la cafétéria, dans les couloirs, salle de détente, parking, se crée de la relation interpersonnelle mais aussi en ligne sur les réseaux sociaux par exemple. Looks like you’ve clipped this slide to already. Oui, vraiment. Démentir (nier) est dans la plupart des cas perçu comme une confirmation par une partie de l’opinion publique. L’une d’elles répandue par l’extrême Droite à l’époque suspectait Alain Juppé d’avoir des liens proches avec un membre de l’islam radical. Quelle stratégie de communication face à une rumeur persistante: cas où la rumeur est fausse. Or dans la société du digital, les organisations n’ont jamais été aussi vulnérables à la désinformation. Qu’elle soit dirigée contre une entreprise ou contre une personnalité publique, une rumeur annonce dans la quasi totalité des cas une crise dans la mesure où elle touche à la réputation, à l’image. Aussi, est-il important ici d’ajouter que les révélations de la liaison cachée entre François Hollande encore président et Julie Gayet étaient encore fraîches dans les mémoires. C’est le cas du E.Leclerc d’Attin qui a choisi Steeple pour communiquer à l’ensemble de ses collaborateurs pendant la crise du coronavirus . Salariés inquiets, perte de motivation et de productivité, rumeurs… les entreprises ont dû réagir vite pour mettre en place une communication interne en période de Covid-19. Réagir face aux rumeurs en entreprise Vous êtes la cible d’une rumeur. Si cela est possible il ne faut pas hésiter à apporter des preuves pour contredire l’accusation. We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. Dans le cas d’une entreprise, le démenti formel est également courant. Elles peuvent être futiles et ne pas durer. Les rumeurs dans l'entreprise, ont-elles une fonction dans le cadre de la communication interne? If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies on this website. Notons que dans cette déclaration, en plus de tourner la rumeur en dérision avec une note d’humour, Emmanuel Macron en profite pour tacler l’opposition qui serait responsable de cette rumeur. Le fact-checking, qui consiste à encourager et aider la vérification des faits, est une dimension de la stratégie d’influence pour les entreprises victimes de la propagation […] Rumeur en entreprise communication. Mieux, il n’est pas excessif pour rassurer l’opinion publique de produire des preuves matérielles (rapports techniques, scientifiques, certifications) provenant d’organismes dont la crédibilité ne souffre d’aucune suspicion. - C’est ce que fit récemment une entreprise marocaine opérant dans l’agroalimentaire pour mettre fin à une rumeur selon laquelle ses procédures de fabrication ne respectaient pas la réglementation en vigueur. La rumeur n’est-elle pas simplement un défaut de communication interne et externe ? Dans Communication en entreprise Les rumeurs se propagent généralement rapidement. See our User Agreement and Privacy Policy. Pour mettre les  pieds dans les plats, si dans les dîners en ville, si dans les boucles de mails, on vous a dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet ou qui que ce soit d’autre, c’est mon hologramme qui soudain m’a échappé mais ça ne peut pas être moi! COMMUNICATION Vaincre les rumeurs La communication globale se définit comme une approche globale de l’ensemble des communications : institutionnelle, externe et interne. See our Privacy Policy and User Agreement for details. Celles-ci prennent souvent de l’ampleur à l’approche des échéances électorales. En effet, 67% des français-salariés estiment apprendre les choses importantes sur leur entreprise grâce à la rumeur, et ce avant tout autre canal de communication. Alain Juppé en était la cible. Sur une note d’humour et de légèreté, il s’exprima en ces mots: « Il paraît qu’il y a beaucoup de chefs d’État malades et j’ai l’impression que beaucoup voudraient me rajouter à la liste. En son temps déjà, François Mitterrand pour rassurer l’opinion publique sur une rumeur le voulant atteint d’un cancer en phase terminale utilisa cette même technique. On se souvient en effet des rumeurs qui ont rythmé l’élection présidentielle américaine portant l’actuel locataire de la maison blanche, Donald Trump, au pouvoir. On … Il eut fallu l’intervention du président français d’alors Jacques Chirac pour rassurer les investisseurs. L’équipe d’Obama exhiba alors son acte de naissance prouvant ainsi au grand public qu’il était effectivement né à Honolulu. INTERNE Quelle stratégie de communication adopter face à une rumeur persistante ? +33 1 79 75 70 05 Une rumeur est par nature incontrôlée et incontrôlable. Par exemple, le fait de saisir le mot “rumeur” dans n’importe quel moteur de recherche sur internet donne lieu à près de 1,5 million de pages. » décrypte Florian Silnicki, Expert en communication qui a fondé l’agence LaFrenchCom. Heureusement, je ne la rémunère pas pour cela. Il faut réagir promptement. Une rumeur peut également naitre dans certains médias. Au delà, je ferai connaitre mon état de santé sur un bulletin officiel tous les six mois.«. L'entreprise peut être assimilée à une micro société dans laquelle les individus interagissent entre eux et créent des liens. Dans ces cas, l’humour s’avère efficace pour enrayer la rumeur. Elle a la particularité de se propager à une vitesse virale dès lors qu’elle est lancée. Ce document a été mis à jour le 08/01/2015 Certains collaborateurs s’en divertissent, d’autres restent indifférents… jusqu’au jour où l’on est soi-même visé par une rumeur. 24h/24 - 7j/7. La réputation étant l’un des actifs les plus précieux de l’entreprise autant qu’elle l’est chez l’individu qui plus est une personnalité publique. La riposte exige un travail méthodique de contre-feu. La stratégie du déni est très risquée ici, car une rumeur fondée devient très vite une information relayée par les médias. La bonne stratégie de communication de crise est donc important ici de montrer sa bonne foi, de jouer la carte de la transparence et de prendre publiquement des engagements visant à corriger les erreurs commises afin qu’elles ne se reproduisent plus à l’avenir. En admettant la rumeur, vous lui faites perdre de sa force. Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. Cette analyse préalable permet ensuite à l'auteur d'aborder le thème des rumeurs et commérages en entreprise et l'importance de la communication interne pour éviter la diffusion de fausses rumeurs incontrôlables. Ce fut par exemple, la stratégie utilisée par l’équipe de communication de Barack Obama lorsque ce dernier était accusé par Donald Trump de ne pas être citoyen américain. (Source : étude réalisée en 2005 par le cabinet ISR sur les interactions entre la communication et le style de management au sein des entreprises). D’autre part, elle rassure l’opinion. Cette stratégie dans certains cas permet de discréditer la rumeur et ses auteurs. Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later. L'entreprise Rumeur Publique a été radiée du registre du commerce et des sociétés (RCS) de Paris le 16/01/201 Nous créons 200 Team Building et Évènements d'entreprise par an. En effet, « une faute avouée est à moitié pardonnée », dit-on. Et c’est ce que réussit avec brio Emmanuel Macron lors d’un rassemblement à Bobino face à une foule de sympathisants acquis à sa cause: «Ceux et celles qui voudraient faire courir l’idée que je suis duplice, que j’ai des vies cachées ou autres choses, d’abord c’est désagréable pour Brigitte, mais je vous assure comme elle partage tout de ma vie du soir au matin, elle se demande simplement comment je pourrais. Dynamique Rumeurs au travail : 5 façons de réagir, L’Express Comment venir à bout d’une rumeur ? L’ampleur des rumeurs est souvent décuplée par la célébrité de la cible mais aussi et surtout par sa diffusion sur les réseaux sociaux. Il arrive parfois que la communication globale soit utilisée par l’entreprise pour combattre la rumeur. Soigner sa com’ de crise – Magazine Management, Décès de l’avocate, Maitre Jehanne Collard, Management des risques et gestion de crise. Dans la plupart des cas, une communication de crise adaptée permet de l’enrayer. Elle semble donc inhérente à l’existence de toutes les formes de communication et d’organisation sociale. Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. Que l’on se situe sur le terrain politique ou dans le monde de l’entreprise, une rumeur est presque toujours lancée par un concurrent ou par un adversaire dont l’objectif est de nuire à la réputation de sa cible. Selon Robert H. Knapp : « La rumeur est une déclaration destinée à être crue, se rapportant à l’actualité et répandue sans vérifications officielles« . Le but de la rumeur étant clairement d’abîmer la réputation de la cible qu’elle soit une personne physique ou morale. Quelle stratégie de communication face à une rumeur persistante: cas où la rumeur est fondée. Dans quels faut-il absolument communiquer? Mais dans certains cas, celles-ci … Objecfs d'apprenssage: CAA représentent les changements ou les objecfs visés par la formaon en geson de la rumeur en termes de Elles peuvent faire des dégâts lourds en instaurant une ambiance pesante dans l’entreprise et un climat de peur irrationnelle… Alors comment faire pour les anticiper et les gérer ? - La rumeur se propage en entreprise : cet article du Journal du Management (avril 2005) analyse les résultats d'une étude européenne sur les liens entre rumeurs et style de management. C'est le procédé efficace du dérivatif. Son PDG, Mark Zuckerberg reconnut des failles dans le système de sécurité de son entreprise et assura que des dispositions avaient été prises visant à empêcher un tel scandale de se reproduire. Le silence est utilisé dans de rares cas. Que vous travailliez dans une petite ou une grande entreprise, les bruits de couloirs sont un incontournable de la vie de bureau. Rumeurs : la riposte des entreprises. urgent@lafrenchcom.fr. Les groupes dont la valeur est déterminée par l’opinion publique (par exemple, les sociétés par actions) peuvent particulièrement souffrir d’un manque de communication de crise de l’entreprise. Cette rumeur persistante en pleine période de campagnes électorales se fondait évidemment sur de fausses allégations et puisait son effet nocif sur l’idée que se faisaient les gens sur les deux personnages. La rumeur malveillante est un outil de la concurrence dont l'impact est démultiplié avec Internet. Pour soutenir le partage d’opinions et une communication ouverte et respectueuse, cette entreprise a su mettre en place différentes solutions. Pour Allan J. Kimmel, la même entreprise peut être la cible de plusieurs rumeurs (processus “convergent”) et plusieurs entreprises peuvent être victimes d’une même rumeur (processus “divergent”), pas nécessairement en même temps . Cette stratégie dans certains cas permet de discréditer la rumeur et ses auteurs. LaFrenchCom est, une nouvelle fois en 2021, désignée parmi les meilleures agences de communication de crise de France. La différence d’âge entre Emmanuel Macron et son épouse Brigitte (24 ans) ont contribué à alimenté les rumeurs d’une union de façade visant à masquer la supposée véritable vie de couple du jeune président. La montée en puissance de la rumeur serait plutôt la conséquence directe d'un déficit en matière de communication interne. LA RUMEUR. Mettre en Place Les Trois Passoires Dans l’entreprise, Une Excellente Idée ! C’est cette stratégie qu’utilisa Emmanuel Macron alors candidat lorsqu’une rumeur voulut qu’il eut une relation avec Mathieu Gallet, PDG de Radio France. Deux situations possibles : La rumeur est insignifiante : il est préférable de prendre de la hauteur en restant indifférent ou en jouant la carte de l’humour, pour souligner la futilité du propos. Une autre stratégie de communication consiste à tourner la rumeur en dérision en usant d’humour et de légèreté. If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies on this website. Découvrez comment réagir pour ne pas en … D’où le besoin ressenti par les entreprises conscientes des difficultés de développer les directions de communication dont l’objectif est de construire un consensus sur une image du fonctionnement de l’entreprise. Je reconnais qu’il m’arrive d’éternuer et que l’autre jour, après avoir fait des gestes inconsidérés à caractère sportif, je me suis tordu une vertèbre. La possibilité de poser n’importe quelle question lors d’un Q&A n’en … Il en résulte des rumeurs qui peuvent présenter l’entreprise sous un jour négatif et qui, en général, causent encore plus de problèmes. Ceux qui l’ont utilisée en ont dans l’écrasante majorité payé les conséquences. Ce fut le cas il y a quelques mois dans l’affaire Cambridge Analytica qui ébranla le géant américain Facebook. « Najat Vallaud Belkacem s’appellerait en réalité Claudine Dupont », « Ségolène Royal serait la fille de Mitterrand », « Emmanuel Macron aurait une liaison avec Mathieu Gallet, le PDG de Radio France »… « Le monde politique nous a habitué à de folles rumeurs. Rumeurs fantaisistes, rumeurs plausibles, rumeurs lancées par la concurrence, ou encore rumeurs issues d'un mouvement de consommateurs : On constate que ses origines sont multiples. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication.Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. L’une des plus célèbres relayée par ce dernier faisait croire que son prédécesseur Barack Obama n’était pas américain. En cause, son statut de favori et son ancrage centriste. Le psychologue Léon Festinger qui a notamment développé la théorie de la dissonance cognitive, explique cette résistance des rumeurs par la quasi impossibilité pour l’individu de changer sa façon de penser quand bien même les faits contredisent ses pensées. Une autre stratégie de communication consiste à tourner la rumeur en dérision en usant d’humour et de légèreté.
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