Fabrication : Athènes. J.-C. environ en raison de la forme du vase et du style du décor[4], mais aussi de l'inscription kalos qui figure sur la face B : « Léagros est beau »[5]. Les dix premières années sont une période d’exploration puis, vers les années 520 se forme le « Groupe des Pionniers » unique et inédit. Antée, fils de Poséidon et de Gè (la Terre), est identifié grâce à une inscription. Cratère à colonnettes attique à figures rouges. Cratère en calice attique à figures rouges. On sait, en particulier, que dans une tragédie perdue d'Eschyle, les Myrmidons, Achille opposait à ses visiteurs non pas un discours de refus, mais un long silence. Héraclès contre Antée, Euphronios, ca -500, Paris , Musée du Louvre | Art grec, Attique, Art. Cratère en calice attique à figures rouges, début du IVe siècle av. Cratère en calice attique à figures rouges dit « Cratère des Niobides », attribué au Peintre des Niobides (Vers 450-460 avant J.C.) Publié le jeudi 04 févr. (vue de l'intérieur du vase) Attic red-figure calyx-krater, from Eretria. C'est un vase dit « à figures rouges » ; en effet, vers 530 av. Réduisez le nombre de résultats en cherchant comme : Sujet (3) Titre (4) Affiner. H. 43 cm ; D. 35 cm. Cratère en calice attique à figures rouges, signé par Euphronios, vers 515 – 510 avant J.-C, Paris Musée du Louvre. M. Aspa. J.-C. Finde diesen Pin und vieles mehr auf GRÈCE ANTIQUEvon Ana Frost. Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Cratère en calice attique à figures rouges Le restaurateur antique a pris soin de ne pas endommager les figures, ce qui témoigne que le vase était déjà considéré comme une pièce d'exception[4]. Au contraire la face B, est un peu moins soignée. Il contenait du vin coupé avec de l’eau. Héraklès et Antée, qui dominent par leurs dimensions, forment un triangle, rompant ainsi avec l’isocéphalie. La face B représente trois jeunes gens en train de s'armer en présence de deux hoplites. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Sur le cratère, la scène de la lutte entre Héraklès et le géant libyen Antée, représentée sur la face principale, révolutionne par sa composition les règles suivies jusqu’alors, et fait de cette pièce une oeuvre phare pour la suite de l’évolution de la céramique attique. Il n'utilise plus ici, comme sur ses vases précédents, des lignes en relief d'un noir profond pour représenter l'anatomie, il y préfère l'utilisation de différents lavis, allant de l'ocre clair au marron foncé[5]. Les deux types de décor coexistent sur ce vase. Delorme & Collin du Bocage OVV. Accès en ligne. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Euxithéos a signé en tant que potier. Les scènes de satyres sont délimitées en haut et en bas par une frise stylisée. L'un des premiers exemples est signé Exekias, à la fin du VIème siècle av. Topics: Bonaparte, Caroline (1782-1839) -- Collections archéologiques, Demeter (divinité grecque), Perséphone (divinité grecque), Vases à figures rouges, Cratères (archéologie) Cratère en calice attique à figures rouges. Le peintre a voulu ainsi souligner la différence majeure entre le héros du monde grec civilisé et le géant barbare. Le cratère - mot qui vient du verbe grec « mélanger » - servait dans l’Antiquité à couper d’eau le vin lors du banquet profane. Tiedosto:Louvre-Lens - Les Étrusques et la Méditerranée - 289 - Paris, musée du Louvre, DAGER, G 103 (Cratère attique à figures rouges ; cratère d'Antée) (A).jpg Ancienne collection HirschmannDon de la Société des Amis du Louvre, 1993 , 1993 . Historique ... Cratere en calice attique a figures rouges; Trouver. Cratère (vase) en calice attique à figures rouges dit Cratère des Niobides. Anses en étrier, piédouche. (vue de l'anse A/B), c. Id. Grèce, fin du V e siècle av. Un concours musical, un jeune homme tenant un aulos monte sur une estrade au milieu de ses compagnons assis, décore la face B, alors que sur la face A se déroule la lutte d’Héraclès et du géant Antée. De 650 à 550 av. Il s'agit d'un cratère en calice, forme devenue courante au milieu du VIe siècle av. La musculature est rendue dans des détails anatomiques précis grâce à l’utilisation d’un vernis dilué aux tons marron clair. Marqué par le potier: RAFFAELE SOMMAVILIA (TARANTO) Les figures mesurent 19 cm de haut. Acquis par Rodin entre 1893 et 1913. Il a été d'abord présenté au musée national étrusque de la villa Giulia, à Rome et est exposé, depuis 2014, au Museo Nazionale Cerite, à Cerveteri[3]. Tous ces éléments enrichissent l'image, qui atteint une qualité rarement égalée. Les plis des vêtements sont soulignés d’incisions et de traits blancs. J.-C., signé par le peintre d' Athènes Euphronios, et attribué au potier Euxithéos. Cratère en calice à figures rougesFace A : Athéna et Poseïdon au milieu de divinitésFace B : Satyres et ménade. Le vase a été cassé puis réparé ; il comporte toutefois de petites lacunes. Considéré comme l'un des plus beaux exemplaires de la céramique grecque antique[1], il représente sur sa face principale un sujet homérique, Hypnos et Thanatos enlevant le corps de Sarpédon, d'où le nom de « cratère de Sarpédon » parfois donné au vase. C'est ainsi que Euphronios peignit, vers 515-510 avant notre ère, ce cratère en calice attique à figures rouges, dit « Cratère d'Antée ». Hermès, portant le pétase et le caducée, est présent en tant que psychopompe, c'est-à-dire conducteur des âmes. ( Déconnexion / Retrouvé en octobre 1880, dans une nécropole étrusque près de la ville actuelle d'Orvieto, importé sans doute d'Athènes, il est acquis à un collectionneur par le Louvre en 1883. [Cratère en calice attique à figures rouges] : [Orphée en Thrace] : [dessin] -- 1814 -- images Sa main droite gît déjà sans force, son visage est marqué par l’effort. Les femmes de l’arrière-plan sont dessinées à une plus petite échelle créant ainsi une perspective qui accentue l’importance des deux corps. https://www.panoramadelart.com/cratere-en-calice-attique-dit-cratere-d-antee H.: 42,8 cm ; D.: 43,5 cm. Milieu du IVe siècle avant J.-C. Terre cuite. Des rehauts rouges ont été utilisés pour toutes les inscriptions, la crête du cimier des casques, la bride du pétase qui passe sous le menton et sur la nuque d'Hermès, le baudrier d'Hypnos, les blessures de Sarpédon et le sang qui en jaillit, ainsi que son bandeau. Cette La scène représente les vers 666-675 du chant XVI de l’Iliade ; Euphronios en donne une autre lecture sur un autre vase, où Hypnos et Thanatos sont représentés sans leurs ailes. Vase cratère en calice, de type Attique, à figures rouges avec des rehauts noir. La scène est encadrée par les Troyens Léodamas et Hippolytos. L’iris, vers la partie supérieure de l’œil, souligne également que la fin est proche. Le Peintre des Niobides, inspiré sans doute par les grandes fresques réalisées à Athènes et à Delphes, a décoré ce cratère exceptionnel (conservé au Louvre) de deux scènes dont les nombreuses figures s'étagent sur des lignes de sol évoquant un paysage accidenté. Denon wing 46 cm. J.-C, apparaît en Attique une technique qui va concurrencer celle des « figures noires ». Stamnos attique à figures rouges, attribué au Peintre de Berlin (Vers 480 - 470 av. Le Peintre de Berlin est considéré comme un des plus grands maîtres de la technique des figures rouges et est actif dans le premier tiers du Ve siècle av. Provenance : Orvieto, Italie. Gallica (5) Nature de document. La technique des figures rouges apparut en Attique vers 530 av. Ils sont aussi à l’origine de nouvelles formes de vase, comme le stamnos, la péliké et l’amphore à anses torsadées. Le cratère en calice, très apprécié des céramistes attiques à figures noires et à figures rouges, est un vase en forme de calice dépourvu de col, muni de deux anses souvent obliques rattachées à la base du calice. Ce vase à panse surbaissée possède un col très allongé, évasé en calice sur une large embouchure, qui permet l’inscription des figures sur presque toute la … La face A représente les génies du sommeil et de la mort, Hypnos et Thanatos, armés en hoplites et dotés d'une paire d'ailes. Pierre Devambez, « Le nouveau cratère d'Euphronios au Metropolitan Museum ». J.-C., le style à figures noires caractérisa l’art attique archaïque. Cratère en calice attique à figures rouges est une céramique à figures rouges en terre cuite datée vers 515 - 510 av. J.-C. et la poursuivit pendant vingt ans. Le peintre des Niobides est un peintre de vases à figures rouges, actif à Athènes vers 470 à 450 av. 20 - a. Cratère en calice attique à figures rouges, attribué à Psiax (face B), b. Id. Ils soulèvent le corps du prince lycien Sarpédon du champ de bataille de la guerre de Troie pour le rapporter dans sa terre natale. Documents iconographiques (5) … Les scènes figurées sont encadrées par des frises de palmettes sous le rebord et sous les anses. Cratère en calice attique à figures rouges provenant d'Érétrie. ( Déconnexion / Inscriptions : PHALE[R]OS - [THESE]U[S] – [ANT]IOP[EI]A C’est ensuite une ambition. La face A du vase représente la mort de Sarpédon. Cratère en calice attique à figures rouges dit « Cratère des Niobides », attribué au Peintre des Niobides (Vers 450-460 avant J.C.) Musée du Louvre. Euphronios a signé en tant que peintre. Sarpédon est nu à l'exception de ses jambières, car le Grec Patrocle l'a dépouillé de son armure et de ses armes après l'avoir tué. [Cratère en calice attique à figures rouges] : [dessin] -- 1814 -- images Cratère en calice (fragment) attique attribué à Polygnotos, Athènes, Trouvé près de Tarente, 450-430 av. Fig. Face A du cratère représentant la mort de. J.-C. environ. 19 a et b - Cratère en calice attique à figures noires, attribué à la manière d'Exékias; Fig. Follow Adopte un collectionneur on WordPress.com. Des peintres comme Phintias, Euthymidès et surtout Euphronios, éclectiques, curieux et novateurs, associés à des potiers comme Cachrylion ou Euxithéos forment un groupe de précurseurs imaginatifs, audacieux, partageant leurs trouvailles. Tous les personnages sont nommés par des inscriptions. Un cratère est un grand vase utilisé dans l'Antiquité, particulièrement chez les Grecs, pour mélanger le vin et l'eau (le vin, d'un degré alcoolique plus élevé qu'aujourd'hui , n'était pas bu pur). Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. between circa 375 and circa 350 BC. J.-C., en argile peinte dans le style de la figure rouge. Les trois premières décennies du Ve siècle, il travailla comme potier. Considéré comme l'un des plus beaux exemplaires de la céramique grecque antique , il représente sur sa face principale un sujet homérique, Hypnos et Thanatos enlevant le corps de Sarpédon, d'où le nom de « cratère de Sarpédon » parfois donné au vase. Vers 470 avant J.-C. Terre cuite. Cratère en calice attique à figures rouges Domaine : collection des "Antiques" Origine géographique : Grèce, Attique Epoque : Milieu IVe siècle Auteur(s) : Peintre dit de Rodin 966 Titre : Cratère en calice attique à figures rouges Date de création : 350 av. Céramique attique à figures rouges [Michel Py Andres M. Adroher Auroux Pere Castanyer Enric Sanmartí Joaquim Tremoleda] Vers 530, coïncidant avec la tyrannie des Pisistratides, se place l’invention proprement athénienne de la technique de la figure rouge, mise à point par le Peintre d’Andokides. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Les armes du héros, massue, carquois et léonté sont accrochés dans le champ. Pour l’affaiblir, Héraclès l’a soulevé avant de l’étouffer. Co.3153. Le cratère est généralement daté de 515 av. Les tangas et les figurines féminines de forme phallique en céramique Marajoara, un collectionnisme amazonien débuté à la fin du XIXe et qui se poursuit au XXe siècle. Que l'idée en soit venue d'une représentation sur scéne, ou soit due à une invention d'un peintre, c'est bien une traduction visuelle d'un refus en paroles que l'on retrouve sur tous les documents figurés de cette série. J.-C.. Euphronios peint des compositions mythologiques, mais aussi des scènes de la vie quotidienne. On appelle « cratère d'Euphronios » un cratère en calice à figures rouges du peintre attique Euphronios, daté de 515 av. Il est signé par Euxithéos comme potier et par Euphronios comme peintre sur la face A. Il est haut de 45,8 cm pour un diamètre de 55,15 cm et un diamètre du pied de 29,5 cm ; sa contenance est de 45 litres environ. C’est enfin une passion. La bouche entrouverte laisse voir ses dents dans un rictus de douleur. Chef-d’œuvre de la céramique grecque, le cratère en calice d’Euphronios, dit « Cratère d’Antée » est l’une des oeuvres les plus raffinées de la production attique de vases à figures rouges. Legs de Joseph H. Durkee, don de Darius Ogden Mills et don de C. Ruxton Love, 1972. Guide du musée, édition 1994. . Chef-d’œuvre de la céramique grecque, le cratère en calice d’Euphronios, dit « Cratère d’Antée » est l’une des oeuvres les plus raffinées de la production attique de vases à figures rouges. Cette technique consiste à réserver sur fond d’argile rouge les silhouettes et le décor, qui grâce à la cuisson, vont se détacher en noir. English: A satyr, a griffin and an Arimaspus. Le vase est entré au Metropolitan Museum of Art de New York en 1972 (numéro d'inventaire 1972.11.10)[2] avant d'être restitué à l'Italie en 2008. J.-C.. Céramique à figures rouges. D. restitué de l’embouchure env. Vers 360 avant J.-C. Production falisque. J.-C., musée du Louvre. Cratère en calice attique à figures rouges Il faisait partie de la célèbre collection Campana, acquise en 1861 par Napoléon III, puis donnée au Louvre en 1863. La réparation apparente date de l'Antiquité ; elle consiste en deux agrafes en métal de deux griffes chacune (le métal a été détruit par la corrosion). Héraclès, encore arc-bouté dans une position dynamique, ne laisse rien paraître de l’effort qu’il déploie. La scène occupe toute la surface, allant au-delà même de l’axe des anses. Musée national étrusque de la villa Giulia, musée national étrusque de la villa Giulia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cratère_d%27Euphronios_(Met_1972.11.10)&oldid=168574792, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Un grand soin a été apporté aux détails de l'image : les écailles des ailes d'Hypnos et Thanatos, les cils des personnages, la représentation des doigts. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, à Paris. C'est un vase dit « à figures rouges » ; en effet, vers 530, les peintres cessent de peindre les figures au Cratère en calice attique à figures rouges (Euphronios, vers 515 avec J.-C.). © Musée du Louvre, Dist. Co.215. Terre cuite (argile orangé) avec peinture brune foncée. Paris, Drouot-Richelieu, 19 décembre 2012. Un exemplaire célèbre est le cratère de Vix découvert dans la tombe de Vix, un cratère de bronze faisant plus de 1,60 m de haut pour plus de 200 kg, et un autre, le cratère de Derveni . Ses dernières œuvres, des coupes peintes par le Peintre de Pistoxénos, datent des années 470 av. Elle ne présente pas de rapport apparent avec la face A, mais les noms mythologiques qui apparaissent dans le champ laissent penser qu'il ne s'agit pas d'une scène ordinaire. Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. J.-C.) Musée du Louvre. J.-C. Matériaux : Terre cuite Techniques : décor peint à figure rouge J.C. Ce type de vase était utilisé lors des banquets. J.-C. et sonna le glas des figures noires. CA 7426. Une équipe de jeunes historiens de l’art passionnés ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Adopte un collectionneur, c’est d’abord un projet. Ainsi, il utilise un lavis clair pour rendre le modelé des muscles. Euphronios commença sa carrière de peintre aux environs de 520 av. Les différents traitements de la chevelure et de la barbe, ordonnées, avec les boucles qui entourent le visage parfaitement dessinées par du grènetis pour l’un, hirsutes et traitées par des coups de pinceau grossiers pour l’autre, et la moustache et les sourcils bien accentués d’Antée font ressortir leur opposition. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Nous sommes à l’issue de la lutte : Antée puisait ses forces de son contact avec la Terre. H. 31,5 cm ; D. 26 cm. Le même naturalisme caractérise le traitement des plis des étoffes. Aide Aide à la consultation du catalogue; Une question ? Le rendu aussi inédit que précis des détails des muscles des corps qui luttent, et le réalisme du visage d’Antée sont des éléments tout à fait audacieux et novateurs. Le peintre fait aussi un usage abondant de la ligne en relief pour les contours. Dionysos et Ariane, détail d'un cratère en calice attique à figures rouges, v. 400–375 av. %d blogueurs aiment cette page : Chef-d’œuvre de la céramique grecque, le cratère en calice d’Euphronios, dit «, Regard sur le collectionnisme du XVIIe siècle au travers d’oeuvres choisies, Contexte historique, politique et culturel du XVIIe siècle, Regard sur le collectionnisme et les arts du XVIIIe siècle au travers d’oeuvres choisies, Contexte historique, politique et culturel du XVIIIe siècle, Regard sur le collectionnisme du XIXe siècle au travers d’œuvres choisies, Contexte historique, politique et culturel du XIXe siècle, Regard sur le collectionnisme du XXe siècle, Contexte historique, politique et culturel du XXe siècle. J.-C. environ. Français : Satyre, griffon et Arismaspe. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. À ce jour, quatre sortes de cratères sont connues : on distingue les cratères à colonnettes, les cratères en calice, les cratères à cloche et les … Vers 460-450 av J.-C. - Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines modifier - modifier le code - modifier Wikidata. ( Déconnexion / J.-C. Cratère attique en calice à figures rouges décoré d’Héraclès reçu par les dieux d’un côté, d’une scène bacchique de l’autre, terre cuite vernissée noir, h. 34 cm. La dernière modification de cette page a été faite le 19 mars 2020 à 20:47. On appelle « cratère d'Euphronios » un cratère en calice à figures rouges du peintre attique Euphronios, daté de 515 av. Pour ce cratère, Euphronios a utilisé toutes les gammes de ton rouge de la peinture diluée. attique (Fiche 2) Il s’agit d’un cratère en calice à figures rouges produit à Athènes vers 515 av. Le cratère est haut de 44,8 centimètres et mesure 55 centimètres de diamètre. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. RMN / Philippe Fuzeau. PEINTRE DES NIOBIDES (attribuée à). 27 mai 2014 - Un site exhaustif et pédagogique sur l'histoire de l'art, de la préhistoire jusqu'à l'art moderne : analyse d'œuvres des musées, reproduction en grand format, glossaire ; adapté aux enseignant et élèves. Acquis par Rodin entre 1893 et 1913. ( Déconnexion / Download this stock image: N/A. Antiquités grecques, étrusques et romaines. Le corps d’Antée est dessiné dans une position d’abandon. Libérés des cadres rigides de leurs prédécesseurs, ils remplissent l’espace du vase en donnant du volume aux corps aux postures plus naturelles avec des raccourcis formant une certaine perspective. Changer ).
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