Il ressemble beaucoup au Capitan. La commedia dell'arte [komˈmɛːdja delˈlarte][1] est un genre de théâtre populaire italien, né au XVIe siècle, où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Acteurs adapté leur dialogue comique et d'action selon quelques parcelles de base (communément l'amour) et d'intrigues des questions d'actualité. Il tire ses origines de la satire … Goldoni oblige ses acteurs à se référer au texte écrit, à renoncer aux pitreries faciles, éliminant peu à peu les masques, en conférant aux personnages une individualité toujours plus personnelle, dans le goût de la bourgeoisie de son époque. Il aura pour muse Silvia Baletti, dont les parents appartenaient à l'ancienne troupe. Elle créa la situation de « dépit amoureux » (publiée dans la revue Bouffonneries). En Italie, elle s'oppose à la commedia erudita, qui est une comédie écrite, jouée en intérieur. On le nomme Flavio, Cynthio ou encore Léandre. Au 16ème siècle, apparaît en Italie un genre théâtral nouveau : la commedia dell'arte, dont Publiées chez Magnard théâtre pour la jeunesse n°6. La commedia dell'arte est surtout célèbre pour ses personnages, dont certains ont d'ailleurs été repris par des auteurs plus récents, comme Comment dessiner un personnage de bande dessinée, Préparer de la colle maison - Très facile, Recette de savon maison à l'aloe vera sans soude caustique, Comment faire un cube avec du papier cartonné, Quelle est la différence entre prose et vers, Les grands écrivains français qui ont marqué l'Histoire. La commedia dell'arte ne cesse de se situer dans une démarche théâtrale interculturelle[6]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les comédies appartenant à ce genre se caractérisent par l'abscence de texte. En Italie, on trouve surtout des canevas, Carlo Gozzi commença à rédiger une partie de ses œuvres, mais une autre part était faite de lazzi gestuels, dont le célèbre lazzo de la mouche[7]. Ils ne furent rappelés par le Régent qu'après la mort du roi. Le XIXe siècle oublie, à l’exception de Maurice Sand, fils de George, quelque peu cet art ancestral. En Angleterre, l’influence de la commedia dell’arte forgea les caractères des marionnettes de Punch, mélange d’Arlequin autoritaire et de Polichinelle, et sa femme Judy. Les troupes de commedia dell’arte étaient généralement composées de trois femmes et sept hommes, les plus riches ayant un « poète maison ». » Ainsi, Andreini a fait imprimer les rodomontades qu’il débitait dans ses rôles de Capitan. Brighella. Scaramouche (Scaramuccia) a été inventé par Tiberio Fiorilli (1608, Naples - 1694, Paris). Signifiant littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », c'est-à-dire des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, parmi lesquelles le français ou l'anglais. Beaucoup d’initiative leur était laissée et la verve de parole de l’acteur, ses lazzi, son talent mimique faisaient la plus grande partie du succès de la Commedia dell'arte. Henri III fit venir en France, en 1576, pour se rendre favorables les États de Blois, celle des Gelosi (jaloux de plaire), dirigée par Flaminio Scala dit Flavio, auteur de nombreux scénarios, troupe qui comptait dans ses sociétaires Francesco Andreini et sa femme, la célèbre Isabelle, elle-même auteur. Puis avec la première comédie en prose d’Angelo Beolco, dit le Ruzzante, où chaque personnage s’exprimait dans un dialecte différent[2],[3]. Le Docteur (Il Dottore). Avec les mêmes masques très typés, chaque compagnie construisait des centaines de situations différentes. Les origines de ce personnage, typique de la Commedia dell'Arte, sont très anciennes à tel point que ses racines remontent jusqu'au théâtre romain (Miles gloriosus de Plaute). Michèle Clavilier, Danielle Duchefdelaville. La commedia dell’arte inspira les plus grands dramaturges français, que ce soit Pierre Corneille, l'Illusion comique, le personnage de Matamore, Molière, qui partagea une salle pendant un temps avec les « Comédiens Italiens du Roi » de la Comédie-Italienne, et JF Regnard qui écrivit pour ces comédiens, parmi lesquels figurait le fameux Scaramouche (Tiberio Fiorelli), et Angelo Constantini (Mezzetin, le 1er des comédiens italiens à se démasquer), et plus tard Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux écrivit pour eux. Ce Zan Ganassa interpréta un des premiers Arlequins, mais un Arlequin plutôt lourdaud, faisant rire de ses bêtises[6]. Ce genre de théâtre trouve son origine dans les fêtes populaires et les carnavals. La commedia dell'arte est apparue au XVIe siècle : elle tient ses racines des fêtes du rire qui sont à la base de grands carnavals. Commedia dell'arte L1 Arts du Spectacle – Spécialité Théâtre Méthodologie 2013 Franca Trippa et Fritellino, personnages de la commedia dell'arte. Malgré sa culture générale, ses bonnes manières et son élégance naturelle, il peut paraître ridicule. Elle porte parfois le nom de Rosalinde ou Béatrice. Il apparaît comme un valet naïf mais Les personnages de la commedia dell’arte étaient facilement reconnaissables : Arlequin portait généralement un habit rapiécé et un masque noir au nez retroussé. © 2003. Henri de Navarre avant de devenir Henri IV, avait consenti à des comédiens italiens dirigés par Zan Ganassa (it) de son vrai nom Alberto Naseli le premier contrat de subventions connu en France et en Navarre. L’archétype permet d’identifier le personnage, même de loin, et comprendre ainsi en un quart de seconde, son caractère et ses objectifs. Tous les acteurs, à l’exception du couple d’amoureux et des servantes, portaient le masque. En France, cependant, la famille Deburau reprend les personnages de Pierrot et Colombine et Arlequin les intègre à ses mimodrames. Polichinelle (Pulcinella). Commedia is a form of theatre characterized by masked "types" which began in Italy in the 16th century and was responsible for the advent of actresses (Isabella Andreini ) and improvised perfor… Il écrivit pendant vingt ans pour les Italiens (de 1720 à 1740) maintenant sous la guidance de Luigi Riccoboni et écrira pour eux les deux tiers de ses pièces. Au XVe siècle, elle devient un art savant et, dès ce moment, elle popularise, en les fortifiant, des types comiques à la diffusion desquels la Renaissance servira puissamment. À partir de là, chaque localité voulut avoir son propre caractère. En France le Recueil de Gherardi constitue le témoignage le plus intéressant sur ce que fut ce théâtre. Avec l'improvisation et le masque, et en particulier le masque de Maccus, qui ressemble trait pour trait à celui de Polichinelle. Jeunes amants, valets malicieux, étudiants candides, marchands cupides, soudards, vieillards libidineux Lélio. 10 oct. 2016 - Née en Italie au XVI ème siècle, la "comédie de l'art" est un genre de théâtre populaire où les acteurs masqués improvisent des comédies à partir de canevas. Plus tard, la comédie italienne reprit à la France, en le perfectionnant, ce que celle-ci lui avait emprunté, et les pièces de Molière passèrent pour la plupart, réduites à leur canevas, dans le répertoire mobile de la commedia dell’arte. En 1697, les comédiens italiens du roi, menés par Evariste Gherardi annoncèrent au public français La Fausse Prude, satire de Madame de Maintenon, épouse secrète du Roi : Louis XIV les chassa de sa cour et ils durent s'exiler. Les déguisements ont une importance centrale dans l'univers de la commedia dell'arte. « Les comédiens, dit Niccolò Barbieri, étudient beaucoup et se munissent la mémoire d’une grande provision de choses : sentences, concetti, déclarations d’amour, reproches, désespoirs et délires, afin de les avoir tout prêts à l’occasion, et leurs études sont en rapport avec les mœurs et les habitudes des personnages qu’ils représentent. Les personnages de la commedia dell’arte sont très souvent issus du théâtre du Moyen-Âge. Polichinelle est à l’origine du Punch anglais, du Chinelle de Binche (Wallonie), le Capitan se retrouve dans le Tengu japonais, Pedrolino est le frère jumeau du Pierrot français, on trouve également Arlequin dans L'Amante difficile d'Antoine Houdar de la Motte, et dans L'Île des esclaves de Marivaux, et dans les deux billets de Florian, qui donne une autre interprétation du masque noir d'Arlequin : ce serait un esclave évadé pris en pitié par des enfants de marchands de tissus, qui découvre notre monde européen avec des yeux de Candide. ’influence de la Commedia dell’arte sur Molière est si bien remarquable sur ses œuvres que l’on peut sans conteste affirmer que ce dramaturge français a contribué à l’histoire de ce genre. Gherardi était l’Arlequin de la troupe autorisée et privilégiée par Louis XIV. Il se croit cultivé alors qu'il manque de connaissances solides. Quels sont les personnages de la Commedia dell'arte ? Peinture à l'huile (fin du XVIe ou début du XVIIe siècle) d'après une gravure de Jacques Callot. Voyons ici les principaux personnages de la commedia dell'arte. Cela m'a aidé pour mon devoir de Français qu'on à a faire. La commedia dell'arte Les personnages Epoque XVIe siècle Origine Italie La Commedia dell'arte est un genre de théâtre comique italien apparu au XVIe siècle. le Capitan (Il Capitan) ou Matamore. Certains sont restés extrêmement célèbres et sont passés dans d’autres cultures théâtrales. C'est donc un petit diable de carnaval, dont l'existence est attestée dans des textes du XVe siècle. Les personnages de la Commedia dell’Arte sont dits « archétypaux » ; ils revêtent des caractères et sont dotés de traits bien précis qui permettent, par ce qu’ils suggèrent, de dénoncer et de provoquer. La Commedia dell’arte aujourd’hui. Se partageant d’abord la salle du Palais Royal en 1658, Molière et les Italiens vont longtemps se fréquenter. Ce gentil valet est un bon vivant qui aime jouer et se jouer des autres. Valet espiègle, malin et cupide, Arlequin était très porté sur les plaisirs de la table et la compagnie des femmes. ANDRE, Paul | paularbear@free.fr | maj : 01/08/03 La plupart d’entre eux sont masqués et portent des costumes spécifiques qui leur sont propres. Quels sont les personnages de la Commedia dell'arte ? Les masques de la commedia dell’arte que l’on retrouvait dans les baraques et sur les scènes des marionnettistes étaient nombreux et il est possible qu’il y ait eu aussi des emprunts dans le sens inverse. La Commedia dell’arte est restée ancrée dans la culture italienne et nous a laissé un pittoresque héritage de personnages. www.pearltrees.com/caloonette/masques-et-personnages/id13933426 La popularité de la commedia dell’arte, en Italie comme à l’étranger, fut extraordinaire. Le comique était principalement gestuel (pitreries). On le retrouve aussi dans les pièces de marionnettes. Les « Ingannati » sont une comédie italienne écrite de façon anonyme probablement par un groupe de théâtre universitaire et elle devint la source de nombreux canevas, qui circulèrent dans toute l'Europe. Avec l’attrait du genre, la réputation de quelques troupes passa les monts. Dans la comédie improvisée, le discours est sans cesse renouvelé, les acteurs s’inspirant de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu, faisaient de la pièce qu’ils représentaient une œuvre changeante, incessamment rajeunie. Allant d’Arlequin à Colombine en passant par Pierrot ou Scaramouche, nous retrouvons ces personnages de comédie de nos jours dans les corsos de plusieurs Carnavals connus. Pantalon. Il insiste sur la qualité du théâtre de Ruzzante, qu’il considère comme « le vrai père de la commedia dell’arte, qui inventa un langage original, un langage pour le théâtre, basé sur une variété de langues : les dialectes de la Vallée du Pô, des expressions en latin, en espagnol, même en allemand, le tout mélangé avec des onomatopées de sa propre invention »[5]. Selon les spécialistes Michèle Clavilier et Danielle Duchefdelaville, ils « symbolisent la métamorphose, l'évasion dans un univers où chacun est à la fois spectateur et acteur, ce qui rend la fête encore plus complète »[4]. Par une étrange magie, est devenu l'un des plus célèbres Zanni. C'est un commerçant à la retraite, avare et attiré par les jeunes filles. Les acteurs portent souvent des masques et on y retrouve souvent les mêmes rôles. Il y a d’abord les quatre types principaux : Pantalon, le Docteur, le Capitan, et les zannis ou valets, avec leurs variétés de fourbes ou d’imbéciles, d’intrigants ou de poltrons ; puis les amoureux, les Horace, les Isabelle ; enfin les suivantes, comme Francisquine, Colombine, qui apparaît parfois comme jeune fille de bonne famille, mais le plus souvent comme coquine prostituée, ou enfin Rosetta et Sméraldine. Au 16ème siècle, apparaît en Italie un genre théâtral nouveau : la commedia dell'arte, dont les personnages sont des archétypes. Originaire de Venise, on le reconnaît à sa barbe pointue et son habit rouge et noir. Il est souvent trompé par sa femme et ses enfants. On donne à la comédie all’improvisa une origine antérieure à celle de la comédie régulière, qui n’a commencé, en Italie, qu’au XVe siècle par des rappresentazioni. ANDRE, Paul | Le webmestre | maj : 01/08/03 © 2003. Markus Kupferblum, un metteur en scène autrichien, introduit les règles de jeu et la hiérarchie des caractères de la commedia aux histoires contemporaines, soit au théâtre, soit à l’opéra. Commedia dell'arte L1 Arts du Spectacle – Spécialité Théâtre Méthodologie 2013 Franca Trippa et Fritellino, personnages de la commedia dell'arte. Ce phénomène théâtral s'établit sur deux siècles et demi (de la seconde moitié du xvi e … À Paris, Carlo Boso avec la compagnie « Mystère Bouffe », Luis Jaime-Cortez avec sa compagnie « Théâtre du Hibou », Attilio Maggiulli dans son théâtre « la Comédie italienne », évoluent dans la tradition de la commedia dell’arte. Au XVIIIe siècle, en Italie, Carlo Goldoni donne un nouveau souffle à la commedia dell’arte. Charles Mazouer, Pierre-François Biancolelli. On peut regrouper les personnages-types sous 4 catégories : Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les personnages de la Commedia dell'arte ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre. Du reste, la parole va de pair avec l’action, et celle-ci se soutient par l’abondance des jeux de scène. tu parles des personnages principaux mais tu ne les cites même pas. Puis, rivaux de Molière, on vit les comédiens italiens du Roi, dirigés par l'Arlequin Dominique : Domenico Biancolelli ; celui-ci fut reçu par Louis XIV, qui l'appréciait beaucoup[6]. Les comédiens professionnels n'utilisent qu'un canevas autour duquel ils improvisent, grâce à leurs répertoires de répliques et de gestes comiques (pitreries). « Les comédiens, dit Niccolò Barbieri, étudient beaucoup et se munissent la mémoire d’une grande provision de choses : sentences, concetti, déclarations d’amour, reproches, désespoirs et délires, afin de les avoir tout prêts à l’occasion, et leurs études sont en rapport avec les mœurs et les habitudes des personnages qu’i… Quatre personnages de Commedia dell'arte, une sorte de comédie populaire improvisé en théâtres d'Italie dans le 16e 18e siècles, basé sur des personnages. Donato Sartori, Martine Guglielmi, Bruno Lanata. Voyons ici les principaux personnages de la commedia dell'arte. « Les personnages de la Commedia dell’Arte sont extrêmement attractifs dans mon esprit. Les centonis sont de petits cahiers (souvent des canevas) où sont consignées toutes les techniques des anciens comédiens. La plupart des personnages portent des masques et incarnent un caractère bien précis (ruse, naïveté, amoureux...). Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. Voici ses Lui aussi est né à Bergame. Commedia dell'arte was formerly called Italian comedy in English and is also known as commedia alla maschera, commedia improvviso, and commedia dell'arte all'improvviso. Dans le discours pour la réception du Prix Nobel de littérature qu’il prononça à Stockholm en 1997, Dario Fo, rend hommage à un dramaturge vénitien du XVIe siècle, Angelo Beolco, dit Ruzzante, « un extraordinaire homme de théâtre de ma terre, peu connu… même en Italie. C'est le personnage d'un soldat fanfaron, hâbleur et vaniteux. Peinture à l'huile (fin du XVIe ou début du XVIIe siècle) d'après une gravure de Jacques Callot. D’autre part, telle que la Commedia dell'arte , après être restée longtemps au répertoire en simple canevas, a été écrite soit par celui qui en avait disposé le scénario, soit par tout autre auteur dramatique. Ils y revinrent en 1621 et en 1624. »[9]. Les canevas, par conséquent, permettaient à une compagnie théâtrale experte de mettre en scène des situations de l’actualité locale en quelques heures. Covielle (Coviello)vient de Naples : charlatan de profession, il est reconnu pour ses jeux de mots, ses blagues satiriques et ses pitreries. La dernière modification de cette page a été faite le 13 avril 2021 à 19:52. Ce personnage naît dans la ville de Bergamo (Lombardie). Son Arlequin serviteur de deux maîtres l'inscrit dans l'histoire de la Commedia dell'arte, genre théâtral qu'il rejette par ailleurs[8]. (aussi connu sous le nom de Scapino, Scapin). originaire de Bologne, ce médecin porte une fraise autour du cou et porte un nez noir. Mais qui est sans aucun doute le plus grand auteur de théâtre que l’Europe ait connu pendant la Renaissance avant l’arrivée de Shakespeare »[5]. Les personnages de la commedia dell'arte Les personnages de la comedia del arte Les personnages de la commedia del arte sont légèrement différents de leurs cousins français, mais on retrouve Arlequin, le pouilleux, le serviteur, le soldat, Colombine, Pantalon ou encore Polichinelle. Voici quelques personnages célèbres de la commedia dell'arte : Pour se déguiser: un costume bariolé à losanges, un masque noir en cuir ou en carton, une … Les personnages de la commedia dell’arte ont inspiré les dramaturges pour leurs propres personnages de théâtre. Ils le firent souvent pour l’Emilia de Luigi Groto, en brodant sur le plan du poète comique, un dialogue qui leur appartenait. Cette situation fut reprise plus tard par Molière dans Le Dépit amoureux et dans Tartuffe. Par leur présence, ils conjurent un personnage aux attributs reconnaissables et suffisent à évoquer l'ébauche d'une histoire. Les comédies se basaient sur des personnages bien reconnaissables et des caractères stéréotypés, avec une gestuelle riche, parfois emphatique, des dialogues souvent improvisés, mais qui pouvaient contenir des tirades apprises par cœur, faisant la satire de différentes conditions sociales et culturelles. Les personnages de la Commedia dell'arte sont extrêmement cultes et reviennent dans toutes les pièces. Puis un des leurs, Nicolo Barbieri dit Beltrame, forma une nouvelle troupe qui séjourna à Paris, et dont Molière enfant suivit les représentations. Commedia dell'arte was an early form of professional theatre, originating from Italy, that was popular in Europe from the 16th to the 18th century. Chaque acteur adoptant et conservant un personnage en rapport avec ses aptitudes, s’incarnait dans son rôle et, pour enrichir son discours, se faisait un fonds de traits conformes à son caractère. Les principaux personnages que nous allons vous présenter sont:-Arlequin-Polichinelle-Brighella-Pantalon Parfois les acteurs improvisateurs se servaient, comme d’un canevas, de telle pièce écrite, par exemple les Ménechmes de Plaute. Ce soldat, fanfaron et peureux, se croit irrésistible auprès des femmes... qui se moquent bien de lui. Au XXe siècle, lorsque Dario Fo rencontra Franca Rame, fille d’une famille de comédiens itinérants qui possédaient encore les canevas ancestraux, il adapta au monde moderne ces témoignages d’une ancienne culture maintenant éteinte, notamment avec la pièce Mystère bouffe (1969).
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